Batterie bateau : quelle technologie choisir ?

Quand on cherche une batterie de bateau c’est soit qu’on a la chance de posséder un bateau de plaisance soit qu’on a un bateau amorceur pour pêcher à la carpe. Dans le premier cas, il convient de choisir une batterie à décharge lente. Dans tous les cas, il faut connaître les caractéristiques des différentes technologies.

Bateau de plaisance ou bateau amorceur ?

On compare là, un bateau de grande taille à ce qui peut s’apparenter à un petit gadget. Donc évidemment, les bateaux amorceurs utilisés pour la pêche à la carpe (en particulier ceux de la marque Quand bait boat) et les bateaux de plaisance n’ont pas les mêmes besoins et ne fonctionnent pas sous la même tension.

Un bateau de loisir compte beaucoup d’équipements différents comme un réfrigérateur et des lampes d’éclairage ainsi que d’éventuels appareils électroniques. Pour ce type de bateaux, le mieux est de choisir une batterie à décharge lente autrement dit, une batterie qui fournira une autonomie élevée. Plusieurs indications figurant sur la batterie devraient orienter votre choix. Il y a la charge électrique stockée (ou la capacité) exprimée en Ah ou ampère-heure qui représente le principal indicateur de l’autonomie fournie. Elle est le plus souvent de l’ordre d’une centaine d’Ah. L’autre indicateur est la tension de fonctionnement qui est généralement de 12V.

Il est aussi important de prendre en compte la capacité pour un bateau amorceur sauf que la batterie fonctionne sous une tension plus basse, généralement 6V.

Les différentes technologies de batteries

  • Les batteries au plomb : c’est l’un des plus anciens types de batteries et il tend à se faire supplanter graduellement par des technologies plus performantes. De plus, le plomb est une substance très nocive tant pour l’homme que pour l’environnement. L’atout majeur des batteries au plomb est leur prix bien en-dessous de ceux des autres technologies.
  • Les batteries au lithium ion : ces batteries ont été utilisées pour la première fois au début des années 90. Elles ont permis de réduire de façon significative la taille des batteries tout en optimisant leur capacité de stockage. Elles n’ont donc pas tardé à envahir les appareils électroniques portables en tout genre. Toutefois, les précautions doivent être multipliées lorsqu’on utilise ce genre de batteries car elles peuvent prendre feu, exploser ou se casser suite à un choc violent.
  • Les batteries au lithium polymère : ce type de batteries est plus coûteux que les batteries au lithium ion bien qu’il présente de nombreuses caractéristiques communes avec elles. Ces batteries ne sont pas aussi dangereuses que celles du type précédent et sont préférées pour les bateaux amorceurs. Leur charge peut être un peu plus compliquée ceci dit.
  • Les batteries au lithium fer phosphate : utilisé pour la première fois à la fin des années 90, ce type de batteries est venu corriger les nombreux inconvénients de la batterie lithium. Même si son utilisation est aujourd’hui restreinte, cette batterie est une candidate idéale pour prendre la place des batteries au plomb.
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