Sac en kraft : pourquoi on en voit de plus en plus ?

On constate depuis plusieurs années, qu’on voit de moins en moins de sacs en plastiques sur le marché. Que ce soit dans la vente de vêtements, de produits cosmétiques, et surtout dans l’alimentation, ce n’est quasiment plus utilisé, le sac d’aujourd’hui est le sac en kraft.

Bien que cette matière (le papier) a été découverte il y a bien longtemps, les spécialistes et les experts dans le domaine de la biologie de l’environnement et du recyclage, ne se sont penchés sur ce sujet que très récemment.

Les avantages du sac en kraft

L’augmentation explosive des sacs en kraft dans le marché aujourd’hui, révèle forcément des avantages non négligeables. Nous citons :

  • Sur le plan écologique : le sac en kraft est une alternative parfaite aux sachets en plastiques. En effet, son apparition a causé la fermeture de plusieurs usines de construction de plastique, qui étaient autrefois très polluantes et néfastes pour l’environnement.
  • Sur le plan quotidien : le sac en kraft est très résistant et pratique. Selon son format, il peut contenir plusieurs charges sans qu’il ne s’abîme. Grâce à son coté naturel, on a tendance à se sentir plus en confiance lorsqu’on transporte des aliments naturels, et ne pas s’inquiéter des produits chimiques qu’ils y avaient dans les sacs en plastiques.
  • Sur le plan économique : il faut savoir que le sac en kraft représente une économie considérable pour le pays, étant donné que c’est clairement plus rentable que les sachets en plastiques qui demandaient plus d’efforts et d’investissements (récolter le plastique, le recycler, …).
  • Rapport qualité/prix : Plusieurs magasins proposent le choix aux clients en ce qui concerne le sachet en plastique ou en kraft, la majorité préfère le sac en kraft en raisons des économies non négligeables qu’on peut faire (rapport qualité/prix bien meilleur).
  • Les différentes publicités et les messages qui peuvent être passés : plusieurs sociétés dont leurs produits de ventes sont livrés dans des sacs en kraft, sautent sur cette opportunité pour y mettre des logos ou des publicités.

Comment fabrique-t-on le sac en kraft ?

La fabrication du sac en kraft est très facile, que ce soit manuellement ou grâce à une machine spéciale :

  • Pour la fabrication manuelle, on aura besoin d’une feuille de papier, une règle, un crayon, une paire de ciseaux, de la colle forte, une perforeuse, de la corde, et des décorations souhaitées. Plusieurs tutos sur internet montrent comment le faire, cela ne prendra pas plus de 15 minutes.
  • Pour la fabrication industrielle, il faut beaucoup plus d’investissements, étant donné qu’il faut utiliser une machine particulièrement robuste de 2 tonnes. Cette machine est très facile à prendre en main. Un ouvrier non qualifié peut assurer très bien le travail, et le changement de dimensions des sacs est réalisé très rapidement. La machine peut contenir un système d’impression allant jusqu’à 4 couleurs.

D'autres propositions :

Bourgogne-tourisme-drt.fr