Quel lit bébé choisir ?

Si vous attendez votre premier bébé, vous vous demandez sûrement quels sont les incontournables de la naissance et surtout quel lit bébé acheter. Un large choix s’offre à vous en fonction de vos priorités. Les récentes innovations dans le domaine de la puériculture ont donné naissance à une grande variété de lits bébé allant du couffin jusqu’au lit évolutif transformable en lit de grand.
Ci-dessous, vous trouverez les principales options de couchage pour un bébé dès la naissance :

  • Le nid bébé: aussi appelé réducteur de lit ou babynest, le nid bébé offre un écrin rassurant pour votre bébé. Celui-ci pourra avoir besoin de se sentir lové comme dans le ventre de sa maman. Vous pouvez le déposer au sol près de votre lit ou dans son lit à barreaux comme réducteur de lit.
  • Le couffin : souvent en palme ou en paille, présente aussi l’avantage d’être un lit « nomade » que vous pouvez placer près de votre lit dans la chambre parentale si vous allaitez.
  • La nacelle de la poussette : moins déco mais tout aussi efficace, la nacelle de votre poussette est parfaitement adaptée pour accueillir votre bébé à la naissance. Elle vous suivra partout et représente une très bonne option si vous êtes des globe-trotters.
  • Le lit parapluie : selon les modèle, le lit parapluie accueille votre enfant jusqu’à 1 an ou 3 ans. Il n’est pas très déco mais très pratique à transporter pour un séjour chez des amis ou de la famille.
  • Le berceau : il accompagne votre bébé jusqu’à 6-9 mois environ. Certains modèles à bascule permettent de bercer votre bébé pour favoriser son endormissement.
  • Le cododo : idéal si vous envisagez d’allaiter, le berceau cododo se fixe contre le lit parental. Ainsi,  vous pourrez rester à proximité de votre nouveau né et l’allaiter facilement sans vous  lever la nuit.
  • Le lit à barreaux : un modèle classique qui a fait ses preuves. Le lit à barreaux accompagne votre bébé jusqu’à 3 ans environ. Certains modèles disposent même d’un pan amovible permettant à l’enfant de se lever seul dès qu’il est en âge de le faire.
  • Le lit évolutif : plus grand que le lit bébé classique, le lit évolutif offre généralement un couchage de 70 x 140 cm. Vendu avec ou sans kit de conversion, ce type de lit est généralement plus cher mais il est beaucoup plus durable.

Vous serez amené à choisir votre lit bébé en fonction de la future chambre de votre bébé, de votre budget et de vos goûts personnels. Voici les points forts  des différents modèles de lit bébé présentés ci-dessus.

Le lit de nourrisson de la naissance à 6 mois

Parmi les avantages majeurs des lits pour nouveau-né, on retrouve :

  • Le faible encombrement : les lits destinés aux nourrissons présentent l’avantage d’être petits. Ils ne prennent pas de place dans la chambre des parents et libèrent un espace pour l’éveil de bébé dans sa chambre.
  • L’aspect pratique : le couffin, le nid bébé ou la nacelle sont des « lits nomades » faciles à manipuler et à transporter, que ce soit d’une chambre à l’autre ou en voyage.
  • Une solution temporaire : le lit de nouveau-né est généralement abordable comparé à un véritable lit bébé ou d’un lit enfant. Ce premier achat vous permet de prendre le temps de la réflexion avant de vous engager dans un investissement plus important.

Le lit bébé à barreaux classique jusqu’à 3 ans

Le lit à barreaux classique offre un couchage standard en 60 x 120 cm, il s’agit du modèle le plus répandu. Les grandes enseignes de la puériculture proposent une multitude de lit bébé de ce type à des prix défiant toute concurrence. Voici ses principaux avantages :

  • Un standard : le lit bébé classique est un choix sûr. Il présente l’avantage d’être compatible avec tous les accessoires indispensables que sont le tour de lit, le drap housse ou l’alèse.
  • Le prix : les grands enseignes de la puériculture offrent un large choix de lit bébé à des prix défiant toute concurrence. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Le lit bébé évolutif jusqu’à 8 ans et +

Le mobilier évolutif voit le jour au 20e siècle dans les pays du Nord. De nombreuses marques scandinaves proposent du mobilier enfant évolutif. Ce nouveau type de lit bébé a su répondre aux aspirations des parents d’aujourd’hui.

  • La durabilité : un sujet crucial pour les parents désireux de trouver une alternative durable et éco-responsable à leur consommation. S’il représente un plus gros investissement, le lit évolutif dure dans le temps et évite bien souvent l’achat d’un 2e lit.
  • Le design : créée par des designers, l’offre de lit bébé évolutif est particulièrement esthétique. Vous trouverez des modèles de lit évolutif au design particulièrement soigné pour une chambre bébé déco.
  • Le caractère ludique : parmi les lits évolutifs, vous trouverez des créations incroyables ludiques. Le lit cabane avec toboggan, le lit tipi ou encore des lits maison. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands.

En résumé

Il est souvent difficile de se projeter dans un achat aussi engageant qu’un lit avant l’arrivée d’un bébé, surtout lorsqu’il s’agit du premier. Voici ce que nous vous conseillons de retenir pour finaliser votre choix :

  • Il n’existe pas de lit bébé parfait. Choisissez celui qui vous semble correspondre le mieux à votre mode de vie.
  • Votre choix doit majoritairement être conditionné par l’espace disponible dans la chambre de votre bébé, votre souhait ou non d’allaiter, votre budget.
  • Si vous hésitez, optez pour la solution la moins onéreuse. Vous pourrez ainsi prendre le temps de la rencontre et ajuster votre choix en fonction de votre bébé.

Si vous souhaitez offrir une belle pièce de mobilier intemporelle à votre enfant, le lit bébé évolutif reste le meilleur choix. Vous aurez plaisir à imaginer la décoration de votre chambre bébé autour de son lit en piochant des inspirations sur les réseaux. Certaines marques proposent des lits bébé particulièrement bien pensés qui sont même capables de se transformer en lit adulte.

Bourgogne-tourisme-drt.fr